Menu pour mobile

Notre action


Métiers d’hommes – carrières des femmes dans la technique

Depuis 2014, FemmesTech intervient sous toute forme pour promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes femmes – et hommes.

Historiquement notre action a démarré 2015 sur la ville de La Courneuve. Ensuite elle a évolué au niveau du territoire de Plaine Commune. Depuis 2018, le projet FemmesTech est portée par la commission “Ecoles – Entreprises” de Plaine Commune Promotion.

Dès ses débuts, l’action a  bénéficié d’un soutien par la Cinov IDF. Aujourd’hui, ce soutien existe toujours et est formalisé par un financement et pilotage par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

L’action FemmesTech a pu se développer grâce aux engagements bénévoles des femmes – jeunes ou moins jeunes – qui travaillent, habitent ou qui ont grandi sur le territoire de Plaine Commune. Chaque année les rangs des participantes grandissent et nous accueillons aujourd’hui volontiers des femmes qui viennent de l’extérieur de notre territoire et qui adhèrent à nos principes.

Toutes nos intervenantes travaillent dans un métier qu’on qualifierait de “masculin” et / ou elles ont suivie une formation technique ou scientifique.  Elles ont toutes une histoire à raconter: comment elles sont arrivées dans leur métier, ce qu’elles aiment, les moments clés dans leur vie professionnelles, parfois des rêves… Et elles disent toutes: “Nous aimons notre métier”.

 

Pour télécharger notre BD

“Sara et Inès – Mission orientation”


Vous pouvez télécharger le Flyer qui explique notre action ici (cliquez sur l’icône à gauche)

Trouver les résumées de nos actions des dernières années:

FemmesTech 2021

FemmesTech2020

FemmesTech2019

FemmesTech2015

FemmesTech2016

FemmesTech2018

FemmesTech2017

logo-concepteur  logo-cinov 2018_MEN_SUP_doublelogo_horiz
« Action financée et pilotée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage ».