Menu pour mobile

Savante Banlieue 2019

Une nouveauté cette année: nous avons animé une Grande Conférence devant un public de plus de 360 personnes.

Université Paris 13 Campus de Villetaneuse, Jeudi 10 octobre 2019,  De 11h30 à 13h00 amphi 3

La science et la technique, font-elle rêver les jeunes et notamment les jeunes femmes aujourd’hui?

Par Martina KOST et Amita TRIPATHI, Physicienne et docteure en aéronautique, cheffes d’entreprise, animatrices du projet Femmes Tech.

Le monde technique et scientifique devient de plus en plus complexe et les rêves d’antan comme marcher sur la lune sont devenus des réalités. Aujourd’hui, les métiers qui s’y attachent sont en pleine mutation. Ils apparaissent et disparaissent cependant ils restent indispensables pour les besoins humains du monde de demain. Pour qu’ils attirent les jeunes et notamment des jeunes femmes afin qu’ils se projettent  dans la société de demain, il faut que le monde de la technique et de la science fasse partie de leur monde imaginaire. Comment faire ?

Une première réponse a été donnée par Martina KOST et Amita TRIPATHI,  lors de la Grande Conférence le 10 octobre 2019. Elles ont montré au public – plus de 360 personnes – les challenges des métiers d’aéronautique et aérospatiale actuels et futurs et  tracé les retombées, parfois étonnantes, de la recherche autour du programme spatiale “Apollo” pour notre vie de tous les jours.

Voici un retour en images:

Une deuxième réponse a été donnée par les 4 mini-conférences organisées par le réseau FemmesTech. Plusieurs jeunes femmes avec des métiers techniques ont révélé les faces cachées du métier par des exemples de la vie quotidienne de femmes ingénieurs et spécialistes. Elles ont raconté au public de plus de 200 collégiens et lycéens et leurs encadrants comment sont-elles arrivées dans leur profession – occupée en grande majorité par des hommes. Comment réussissent-elles ? Qu’est-ce qu’elles aiment dans leur métier ?

Des histoires passionnantes autour d’un rêve pour en faire un métier – ou autour d’un métier qui suscite des rêves …

Le stand commun de Cinov IDF et le Fafiec a été pris d’assaut par tous les visiteurs – nos robots, imprimés en 3D et assemblés et programmés par une entreprise CINOV IDF, étaient les stars et ont vite trouvé des fans.

logo-concepteur  logo-cinov 2018_MEN_SUP_doublelogo_horiz

Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.